Usurpation de ton business ? Anticipe avec un nom de domaine
- Léa Noreskal
- 13 mai
- 5 min de lecture
Tu as lancé ton activité, tu commences à te faire connaître, les clients arrivent … et là, boum ! Quelqu’un se fait passer pour toi. Il utilise ton nom, il copie ton contenu, il embrouille tes clients, nouveaux contacts.... Tu es alors victime d'usurpation de ton business.
C’est frustrant, et malheureusement, ça arrive bien plus souvent qu’on ne le croit. Et si je te disais qu’un simple nom de domaine pouvait devenir un garde-fou contre ce genre de mésaventures ?
J'aborde un sujet sérieux mais avec des mots simples : l’usurpation d’identité en ligne… et comment un nom de domaine bien choisi et bien géré peut t’éviter bien des galères.
Tu veux naviguer rapidement dans l'article, voici les grandes lignes :
Qu’est-ce que l’usurpation d’identité de business ?
Pourquoi le nom de domaine est une protection
Comment utiliser ton nom de domaine pour te protéger
D’autres méthodes pour compléter ta protection
Et si tu es victime d’usurpation ?
En conclusion ...
Qu’est-ce que l’usurpation d’identité de business ?
C’est quand quelqu’un utilise le nom de ton entreprise, ton logo, ton contenu ou ton identité visuelle pour se faire passer pour toi. Ça peut être :
un faux site web qui imite le tien
un faux profil Instagram, TikTok qui utilise ton nom
une adresse e-mail bizarre style contact.masuperentreprise@gmail.com
des messages envoyés à tes clients ou prospects comme si c’était toi
Le but ? Voler tes clients, escroquer les gens, ou juste semer la confusion. Et ça peut faire de gros dégâts : perte de confiance, réputation entachée, clients perdus et ou arnaqués en ton nom…
Pourquoi le nom de domaine est une protection
Quand tu achètes ton propre nom de domaine (par exemple : masuperentreprise.com), tu crées une sorte de territoire numérique à ton nom. C’est un peu comme si tu déposais ton enseigne sur la vitrine de ta boutique, version web. Et ça, c’est la base pour protéger ton identité.
1. Tu affirmes ton identité
Avoir ton propre domaine, c’est dire au monde : « Voici mon site officiel, c’est ici que ça se passe. » Ton nom de domaine étant unique tu donnes l'information que tout ce qui sera publié par ce biais est officiel. C'est comme avoir l'encoche bleue sur Instagram pour dire qu'il s'agit d'un compte vérifié pour ton business.
Exemple : si tu t’appelles Claire et que ton activité s’appelle “Claire Coach”, tu veux pouvoir utiliser clairecoach.com. Tu te demande encore qu'est ce qu'un nom de domaine ? Découvre le sur cet article.
Sache aussi que si tu n'achètes pas ton nom de domaine, quelqu’un d’autre peut le faire à ta place. Et ça peut te coûter cher ensuite.
2. Tu inspires confiance
Un site avec une adresse claire (tonnom.com) paraît toujours plus pro qu’une page sur un sous-domaine gratuit (genre tonnom.wixsite.com ou un lien calendly.com/nomentreprise). Et surtout, ça rassure tes clients, ils savent qu'ils sont dans un espace sécurisé quand ils sont sur ton site.
Encore plus si tu utilises une adresse e-mail liée à ton domaine, du style : hello@tonnom.com au lieu de tonnom97425@gmail.com.
3. Tu bloques les usurpateurs
En réservant ton domaine principal… et quelques variantes proches, tu compliques la tâche de ceux qui voudraient se faire passer pour toi. Tu offres à tes clients un moyen de te contacter sécurisé, de sorte à ce que si quelqu'un essaie de les contacter avec un @gmail.com en se faisant passer pour toi, cela aura l'air tout de suite suspect.
Comment utiliser ton nom de domaine pour te protéger
1. Réserve ton domaine dès que tu choisis ton nom de business
Quand tu choisis le nom de ton entreprise, avant même de déposer un statut ou de créer ton logo, vérifie que ton nom de domaine est dispo. Utilise des sites comme OVH, Gandi … Tu peux réserver pour plusieurs années, ou acheter dès maintenant et construire ton site plus tard. Le budget pour un nom de domaine représente moins de 20€ par année généralement.
2. Prends les variantes importantes
Tu n’as pas besoin d’enregistrer 50 domaines, mais pense à ceux qui pourraient prêter à confusion. Par exemple :
Tu utilises celui de ton choix en principal et tu rediriges les autres vers ton site principal.
3. Utilise ton domaine pour ton e-mail
Passe de masuperentreprise@gmail.com à hello@masuperentreprise.com. Non seulement c’est plus pro, mais surtout ça rend plus difficile la tâche à quelqu’un qui voudrait t’imiter.
4. Publie tout en utilisant ton nom de domaine.
Pense à tout publier depuis ton propre nom de domaine.
Au lieu de partager des liens vers des pages qui n'ont rien à voir avec ton business (comme un lien Calendly tout seul ou un formulaire sur un autre site), tu peux les intégrer directement à ton site. Par exemple, ta page de prise de rendez-vous (Calendly) ou tes formulaires peuvent être visibles sur une page de ton site, avec ton nom de domaine. Ça donne tout de suite plus de crédibilité, ça rassure les gens… et surtout, tu gardes la main sur ce que tu partages.
Et si tu veux partager un lien vers un site extérieur ? Tu mets l'info sur ton site avec ton nom de domaine. Ta communauté saura que le lien est publié depuis ton nom de domaine et saura qu'elle est en sécurité.
D’autres méthodes pour compléter ta protection
Même si le nom de domaine est une base solide, tu peux aller plus loin :
Vérifie régulièrement les moteurs de recherche : tape le nom de ton business pour voir si quelqu’un l’utilise de manière étrange.
Surveille les réseaux sociaux : parfois, des faux profils se créent. Signale-les dès que tu les repères.
Utilise une signature d’e-mail professionnelle : Avec ton nom, ta fonction, ton site et les liens vers tes réseaux officiels et site internet. Ça peut paraître simple, mais c’est une manière puissante de donner les bons liens à chaque message envoyé.
Vérifie l’authenticité des applications de messagerie : Si tu es présent(e) sur Instagram, Facebook, WhatsApp Business ou Telegram, utilise des profils vérifiés si c’est possible, et rappelle toujours à tes clients comment ils peuvent te reconnaître (photo, message d’accueil, etc.).
Et si tu es victime d’usurpation ?
Pas de panique, mais agis vite :
Identifie le problème : faux site, faux mail, faux compte ?
Fais des captures d’écran de tout.
Contacte la plateforme concernée (hébergeur, Instagram, etc.)
Dépose une plainte si besoin auprès de la CNIL ou contacte un avocat.
Informe ta communauté : dis-le à tes abonnés pour éviter qu’ils tombent dans le piège et si possible contacte différents médias qui pourront relayer l'information
Communique uniquement avec ton nom de domaine
Et surtout… assure-toi d’avoir bien sécurisé ton propre territoire en ligne.
En conclusion ...
La digitalisation, ce n’est pas que pour automatiser ou vendre plus. C’est aussi pour protéger ton identité, ta crédibilité, ton travail. Ton nom de domaine, c’est un peu ton passeport numérique. Il dit aux gens : « Voici le vrai, l’unique, l’original. »
Alors si tu n’as pas encore réservé le tien… tu sais ce qu’il te reste à faire 😌. Un nom de domaine est vendu généralement moins de 20€ à l'année, est-ce que ça vaut le coup de faire l'impasse ?
Besoin d’aide pour choisir ton domaine, créer ton adresse pro, ou tout mettre en place sans prise de tête ? Je suis là pour t’accompagner, pas à pas. Parce que digitaliser ton activité, c’est aussi apprendre à la protéger intelligemment.
Commentaires