top of page

Google Workspace ou Microsoft 365?


Pour commencer, la meilleure solution sera celle avec laquelle tu te sentiras le mieux. Ces deux solutions sont complètement adaptées pour la gestion de tes e-mails ainsi que la collaboration avec les documents. Je te donne des clés pour mieux comprendre. Ensuite, pour le choix, tu verras que tout dépend de tes besoins et de ton mode de travail.


Voici un bref comparatif pour t’aider à choisir :


1. Collaboration et Accessibilité


Google Workspace est idéal si tu travailles beaucoup en mode collaboratif en ligne ( dans ton navigateur à savoir edge, chrome ou safari, ...). Ses applications (Docs, Sheets, Slides) sont 100 % cloud, avec une collaboration en temps réel ultra-fluide.


Microsoft 365 permet aussi le travail collaboratif, mais offre aussi l'accès vers des fichiers locaux avec synchronisation sur OneDrive de façon plus naturelle. Les versions web des applications sont performantes, mais un peu en retrait par rapport aux logiciels de bureau.


A retenir : Les deux solutions offrent de quoi collaborer 100% en ligne.

Il est possible de synchroniser en local les fichiers sur les deux solutions.

Microsoft offre en plus des applications de bureau, si tu préfères travailler en local ce sera alors plus pratique. Il est aussi possible de modifier les fichiers Google docs, sheets, slides avec les applications Microsoft de bureau, cependant, tu peux avoir des incompatibilités.



2. Fonctionnalités et Puissance des Outils


La suite d'outils de Google Workspace est généralement plus connu. Les emails sont gérés avec Gmail pour Google Workspace et Outlook pour Microsoft 365.


Microsoft 365 est plus pratique pour des usages avancés (Excel et ses macros, Word avec des mises en page complexes, PowerPoint avec des animations poussées).


Nativement, Microsoft 365 offre gratuitement les boites e-mails partagées. Il est possible d'avoir un type d'usage similaire sur Google Workspace, mais cela n'est pas nativement prévu et en fonction du cas d'usage cela peut demander de payer une licence supplémentaire.


Google Workspace est perçu comme plus simple et intuitif, mais manque parfois de fonctionnalités avancées.



3. Intégration avec d’autres outils


Google Workspace s’intègre parfaitement avec d’autres outils Google (Gmail, Google Meet, Drive) et est plus orienté vers des intégrations SaaS.


Microsoft 365 est incontournable en entreprise, avec une intégration forte avec Windows, SharePoint et Teams.


Si tu souhaites les intégrer avec d'autres suites d'outils, cela dépendra. Tu veux en savoir plus sur une intégration ? Je t'invite à me contacter pour en savoir plus.


4. Prix et Simplicité


Les deux solutions sont accessibles à partir de 7€/mois environ. En fonction des fonctionnalités que tu recherches, il faudra passer sur d'autres plans.


Par exemple avec le premier niveau d'abonnement Microsoft 365, l'enregistrement des visio avec l'outil Teams est inclus, Pour Google Workspace l'enregistrement avec l'outil Google Meet est inclus à partir de Business Standard (environ 16€/mois)


Souvent, il est dit que Google Workspace est plus simple à gérer que Microsoft 365 mais je dirais que ça dépend vraiment de qui tu es, tes habitudes et mécanismes face à ce type d'outils.


5. Sécurité et Gestion des Données


Microsoft 365 est souvent privilégié dans les grandes entreprises pour ses options avancées de sécurité et de conformité.


Google Workspace est robuste en matière de sécurité, mais certaines entreprises préfèrent Microsoft pour des raisons de conformité et de gestion des identités.


Globalement les deux outils sont robustes et sécurisées.


Verdict

  • Tu travailles surtout en ligne, et tu aimes Gmail, Google Docs, Google Sheets ? 👉 Google Workspace

  • Tu préfères plutot Outlook ? Tu souhaites utiliser des boites e-mails partagées ? Tu as besoin des outils Microsoft pour une forte intégration avec Windows ? 👉 Microsoft 365


Tu as une préférence ou une contrainte spécifique pour ton activité ? Je t'invite à me contacter pour m'en dire plus et t'aider à choisir.

 
 
 

Comments


bottom of page