Avec quoi faire un formulaire en ligne ?
- Léa Noreskal
- 11 mars
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 avr.
Les formulaires sont des outils polyvalents et peuvent être utilisés pour des usages très variés. Ils permettent de collecter des informations, réaliser des sondages ( Quizz, QCM,…), organiser des inscriptions ou encore recueillir des avis clients. Souvent, ils sont proposés sous forme papier. Cependant, pouvoir les utiliser sous une forme digitale présente de nombreuses opportunités. Quelques exemples d’avantages immédiats que l’on peut avoir grâce aux formulaires digitaux :
Collecter des informations et les rassembler à un endroit central
Réaliser des sondages en en tirer automatiquement des statistiques et chiffres clés
Organiser les informations et documents justificatifs fournis lors d’inscription et les rendre disponibles à la recherche
Evaluer les notes moyennes données par les avis clients pour la prise de décision
Calculer automatiquement le score d’un QCM, ou le résultat d’un Quizz
Dans cet article, nous allons voir les grands principes des formulaires en ligne, les différentes possibilités qu’ils offrent, ainsi que deux outils populaires : Google Forms et Fillout.
Pour naviguer plus vite dans l'article voici les différentes parties :
Qu’est ce que je retrouve dans un formulaire en ligne ?
Qu’est-ce que je peux faire avec un formulaire en ligne ?
Pourquoi utiliser un formulaire en ligne ?
Quels outils permettent de faire un formulaire en ligne ?
Google Forms : simplicité et efficacité
Fillout : un outil avancé et puissant
Un comparatif rapide entre Google Forms et Fillout
Conclusion
Qu’est ce que je retrouve dans un formulaire en ligne ?
Pour commencer, j'aime dégrossir pour ceux qui veulent en savoir plus. Voici quelques éléments de base des formulaires en ligne.
Le formulaire en ligne permet à ton interlocuteur de saisir des informations dans son navigateur web (Google Chrome, Microsoft Edge, Safari …) afin que tu les reçoives sous une forme numérique.
Il est généralement composé des éléments suivants :
Champs de saisie : texte, e-mail, nombre, etc.
Cases à cocher : pour des choix multiples
boutons radio : pour des choix uniques.
Menus déroulants : pour donner une liste de choix possibles.
Téléchargement de fichiers : pour récupérer des documents et pièces justificatives
Bouton d’envoi : pour soumettre les réponses.
Une fois le formulaire rempli, les données sont généralement stockées et accessibles via une application de type tableur (Excel, Google Sheet, …). Tout dépend de l’outil que tu utilises.
J’ai présenté des champs génériques et fréquemment utilisés, cependant en fonction de l’outil utilisé, il se peut que plus ou moins de fonctionnalités soient accessibles.
Qu’est-ce que je peux faire avec un formulaire en ligne ?
Un formulaire en ligne est la même chose qu’un formulaire papier. Son rôle est de collecter des informations que tu demanderas à un interlocuteur donné.
Il peut s’agir de :
Formulaire d’inscription avec la fourniture de pièces justificatives
La collecte d’informations personnelles
Un sondage
Un retour d'expérience
L'inscription à ta newsletter
Son role est de recueillir des données saisies par les utilisateurs. Ces informations sont variées et peuvent être :
Coordonnées personnelles (nom, email, téléphone).
Préférences et avis (sondages, retours d'expérience - feedbacks).
Réponses à des questions spécifiques (études de marché, inscriptions).
Documents et fichiers (CV, justificatifs).
Paiements et signatures électroniques.
Une fois collectées, ces données sont stockées et peuvent être exploitées selon l’objectif du formulaire.
Le formulaire en ligne donne des avantages que le papier n'offre pas.
Afficher des questions en fonction de cas spécifiques
Les formulaires avancés permettent d'afficher certaines questions uniquement en fonction des réponses précédentes, ce qui améliore l’expérience utilisateur et évite les questions inutiles. Ca s'appelle de la logique conditionnelle.
Uniquement les demandes pertinentes sont affichées, cela permet de traiter plusieurs cas dans un même formulaire mais de l'adapter en fonction des réponses. Par exemple, dans le cas ou tu aurais plusieurs formulaires pour correspondre aux types de répondants, tu pourras en faire un et afficher les questions en fonctions des spécificités de chacun.
Ca te fait gagner du temps en étant en capacité de faire qu'une fois tout ce qui sera commun, et aussi d'avoir rapidement des statistiques et chiffres clés en mettant tes données en commun.
Automatisation des processus
En connectant un formulaire à des outils comme Google Sheets, Notion ou Zapier, il est possible d’automatiser le traitement des réponses et d’améliorer la gestion des flux de travail.
Personnalisation et design
Certains outils comme Fillout permettent d’adapter l’apparence du formulaire pour le rendre plus attrayant et aligné avec l’identité visuelle de ton entreprise. Tu as déjà déterminé ton branding ? Ton formulaire en ligne peut le respecter et continuer à véhiculer l'identité de ta marque.
Intégration avec d’autres outils
Les plateformes modernes permettent d’envoyer automatiquement les données collectées vers des logiciels de CRM, des bases de données ou des services d’emailing.
Pourquoi utiliser un formulaire en ligne ?
Les formulaires en ligne offrent plusieurs avantages :
Gain de temps : automatisation et numérisation de la collecte des données. Tes interlocuteurs remplissent le formulaire en toute autonomie, tu reçois automatiquement les réponses.
Accessibilité : tes formulaires sont accessibles de n'importe où, et sur tout type d’appareil. Aux oubliettes les : "Je n'ai pas imprimé assez de feuilles", "Je n'en ai plus", etc...
Analyse rapide : les réponses sont centralisées et exploitables immédiatement. Pour aller plus loin, tu peux créer des tableaux de bord avec les réponses et même automatiser la suite du traitement.
Personnalisation : tu as la possibilité de créer des formulaires adaptés aux besoins spécifiques et d’afficher des questions en fonction des réponses précédentes. Ton formulaire peut alors se moduler en fonction de ton interlocuteur. Cela est irréalisable sur papier.
Réduction des erreurs : avec des champs obligatoires et des choix prédéfinis, les erreurs de saisie sont minimisées. Tu peux plus facilement guider les personnes qui remplissent tes formulaires et les accompagner à te fournir les bonnes informations. Difficile à faire sur papier.
Sécurité et conformité : certaines plateformes offrent des options de protection des données et de conformité aux réglementations comme le RGPD.
Quels outils permettent de faire un formulaire en ligne ?
Après avoir abordé à quoi sert un formulaire en ligne et les opportunités qu’il offre, voyons les outils que tu peux utiliser.
Il existe une multitude d’outils pour faire des formulaires en ligne : Google Forms, Fillout, Typeform, SurveyMonkey, Tally… etc etc. Il existe aussi des formulaires en ligne intégrés à d’autres outils tels que Airtable ou Monday. Tout ça pour dire qu’il y a du choix.
En ce qui me concerne, j’utilise exclusivement Fillout. Je le trouve puissant et pratique. Cependant, je vais aborder un autre outil facile à prendre en main et que beaucoup apprécient : Google Forms.
Google Forms : simplicité et efficacité
Google Forms est un outil gratuit proposé par Google, qui permet de créer des formulaires en ligne en quelques clics. Tu peux y accéder à cette adresse : Accéder à Google Forms
Ses fonctionnalités principales sont :
Création intuitive avec glisser-déposer.
Types de questions variés (choix multiples, texte, date, etc.).
Intégration avec Google Sheets pour l’analyse des données.
Possibilité d’ajouter des images et vidéos.
Personnalisation basique avec des thèmes et couleurs prédéfinis.
Partage facile via un lien ou un e-mail.
Options de validation pour limiter les erreurs de saisie.
Possibilité de créer des quiz avec des points attribués automatiquement.
Cas d’usage
Sondages clients.
Formulaires d’inscription à un événement.
Recueil de feedbacks.
Quizz et évaluations.
Formulaires de contact pour sites web.
Fillout : un outil avancé et puissant
Fillout est une plateforme plus avancée que Google Forms, qui permet de créer des formulaires interactifs et hautement personnalisables. Une autre fonctionnalité avancée et méconnue de cet outil, est la prise de rendez-vous autonome ( comme Calendly).
Il s’intègre nativement à divers outils pour stocker les réponses. Cela signifie que tu peux recevoir automatiquement les résultats dans Google Sheet, Airtable, Monday, Click up, … Cela simplifie la collecte de données en la centralisant automatiquement dans un outil unique.
Les fonctionnalités de base de Fillout sont les mêmes que Google Form, avec en plus pour en citer quelques-unes (liste non exhaustive) :
Personnalisation avancée de la mise en page.
Conditions et logiques dynamiques pour afficher certaines pages en fonction des réponses.
Génération de fichier pdf, avec les informations recueillies
Collecte de signatures électroniques.
Personnalisation du design pour une meilleure expérience utilisateur.
Champs de formulaire pré-remplis
Possibilité de créer des formulaires avec des paiements intégrés.
Prise de rendez-vous autonome (comme Calendly)
Intégration avec de nombreux outils comme Notion, Airtable, Zapier.
Cette liste est un aperçu de ce que Fillout peut offrir.
Les cas d’usage de Google Forms peuvent être mis en place sur Fillout. Ci-dessous quelques exemples supplémentaires pour Fillout :
Collecte d’informations pour des candidatures ou contrats.
Intégration avec des bases de données pour une gestion avancée.
Formulaires interactifs avec un parcours utilisateur personnalisé.
Formulaires pour des demandes de devis automatisées.
Un comparatif rapide entre Google Forms et Fillout
Critères | Google Forms | Fillout |
Facilité d’utilisation | Simple | Moyen |
Personnalisation | Limitée | Très avancée |
Intégration | Google Suite | Zapier, Notion, Airtable, Monday, Clickup ... |
Fonctionnalités avancées | Basique | Logique conditionnelle, signature, design avancé, prise de rdv, génération de fichier pdf |
Prix | Gratuit | Version gratuite + options payantes |
Prise de paiement | Non | Oui |
Soumission partielles | Non | Oui |
Si tu recherches un outil simple, rapide, Google Forms peut te permettre de débuter. Si tu as besoin de formulaires qui paraissent plus professionnels, plus de personnalisation et d’intégrations, Fillout est un choix particulièrement adapté.
Conclusion
Créer un formulaire en ligne est une excellente manière de collecter et d’organiser des informations efficacement.
Tu as énormément d’outils disponibles, à toi de voir ce qui te convient le mieux. Google Forms est bien pour des besoins simples et rapides, et Fillout offre plus de flexibilité et de personnalisation. Je tiens à préciser que Fillout reste un outil adapté aussi pour les débutants.
Selon ton projet, selon qui tu es, à toi de choisir l’outil qui correspond le mieux à tes besoins !
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