L'automatisation et l'emploi
- Léa Noreskal
- 22 janv.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 janv.
A l'ère ou l'intelligence artificielle et tout les systèmes automatisés font débat, j'ai décidé de parler de l'impact de la digitalisation sur l'emploi. L'une des premières choses auxquelles on est tenté de croire c'est que le digital supprime des opportunités d'emplois. L'automatisation et l'emploi sont ils incompatibles ?
Qui rêve de faire le même travail inlassablement comme un robot? De faire des tâches qui n'ont aucune valeur ajoutée, qui ne nécessitent pas du petit pep's que nous avons à apporter? Nous aimons vivre et sentir que ce que nous faisons à du sens. D'ailleurs une étude a montré que savoir le sens et l'impact de notre mission améliore nos résultats. L'idée de cette étude a été de prendre deux groupes A et B de personnes. Les personnes du groupes A, ont été prises à part et un temps a été pris pour leur montrer l'impact et le sens de leur travail. Pour le groupe B, ces personnes ont simplement reçues leur tâches à réaliser. Des tâches leurs ont été confiées sans explications du sens qu'elles avaient et de l'impact apporté grâce à leur contribution. Devine qui a eu plus de résultat ?
Et oui, nous aimons sentir que ce que nous faisons a du sens, autrement je ne serais probablement pas là a écrire si je me disais que c'était complètement inutile.
Imaginons, tu intègres un membre dans ton équipe. Comment il fait pour avoir accès aux informations ? Comment il fait pour te communiquer ce qu'il fait? Comment tu fais pour suivre et évaluer ce que les équipes ont pu réaliser et ce qu'il reste à faire? Et surtout comment gérer tout ça avec les mises à jour ? Et oui parce que entre temps tout le monde travaille et avance, tu crois que ce que tu as écrit sur ton bloc-note à paillettes mardi est encore d'actualité ? Et si tu n'es pas la pour noter sur ton joli cahier, il se passe quoi ? Tu auras encore les mises à jour ? Ca fait beaucoup de questions en cascade, on va s'arrêter là, je pense que tu vois un peu, c'est la pagaille.
Une des méthodes en vogue utilisée pour faire circuler l'information par exemple la création de groupe WhatsApp fourre-tout. Tout le monde parle dans tous les sens, souvent une bonne partie des informations ne nous concernent pas et pour retrouver des éléments qui auraient été communiqués par ce bias, la recherche peut prendre énormément de temps et même ne rien donner. Tout est dans le désordre et dans des quantités souvent ingérables. De quoi créer de la submersion, frustration et surtout de l'inefficacité.
Je viens de te faire l'image que pour collaborer avec ton équipe sans outils, tu dois être présent tout le temps, leur parler tout le temps, noter et re-noter tout le temps et poser des questions tout le temps. En plus d'être la pagaille, c'est épuisant. Et en plus si Vanessa a parlé à Johan de ce dossier important, elle a oublié de te le dire en croyant qu'elle t'en a déjà parlé. Ah mince alors, c'était à remettre hier, je te l'avais dit ? On fait quoi ? A ce rythme tu risques de tomber dans le micro-management, ce sera aussi fatiguant pour tes collaborateurs.
Et si automatiser (digitaliser) c'était mieux travailler, mieux communiquer, donner du sens à nos activités, piloter sans micro manager et se reposer en pouvant reprendre là ou on s'est arrêté ?
Mieux travailler
En automatisant les tâches répétitives et chronophages, déjà on se débarrasse de ces choses qui nous ennuient à mourir et nous font procrastiner. Ca met de l'huile dans la machine. Comme on ne remet plus à demain ces choses ennuyantes, elles sont faites en temps et en heure par la machine. On vient de dire que les tâches sont faites à l'heure ? Allô ! On est à l'heure 🥳
Mieux communiquer
Avec un système qui fait remonter les informations en bonne quantité et aux bonnes personnes, la communication est tout de suite plus fluide et plus agréable. Chacun reçoit ce qui le concerne, et peut retrouver les données dont il a besoin quand c'est nécessaire.
Donner du sens à nos activités
En automatisant les tâches répétitives et chronophages, il nous reste ce pourquoi nous apportons de la valeur à nos missions. Et là, ce que nous faisons a beaucoup plus de sens. Prendre du plaisir dans ce que l'on fait, on y a droit, n'est-ce pas ?
Piloter sans micro manager
Tu as tes chiffres clés, tu sais ou en est les tâches à réaliser avec ton tableau de bord. Quand tu prends le temps d'échanger avec tes collaborateurs c'est soit pour le plaisir ou purement pour (re)définir ou affiner la stratégie. C'est fini de courir à droite et à gauche pour savoir exactement ce que chacun a fait et d'essayer de gérer leur faits et gestes.
Se reposer en pouvant reprendre là ou on s'est arrêté
L'avantage d'un système digital collaboratif dopé aux automatisations, c'est qu'il nous donne notre liste de choses à faire, ainsi que les échéances. Il permet aussi de répartir les tâches plus facilement. Lorsque nous tournons le dos, le système continue à fonctionner et nous donner les éléments clés sur lesquels nous devons avancer. Il nous permet aussi de déléguer et ensuite de pouvoir suivre ce qui s'est passé en notre absence. Savoir que en revenant on sait quoi faire et les priorités, c'est rassurant.
Je suis consciente que certaines utilisations sont déviées et vise à faire du profit plutôt que de prendre en compte l'humain, mais je pense aussi que ce n'est pas tout le monde qui est dans cette démarche. En tout cas, je crois fermement en l'humain et sa capacité à briller.
Au final, ma conclusion serait que le digital et les automatisations sont des opportunités pour donner du sens à la collaboration et de rendre le travail plus agréable. Cela permet à chacun de s'investir dans ses missions l'esprit libre. Le but n'est pas de supprimer les emplois, mais de leur donner plus de sens. En prenant tout cela en compte, on sait aussi que quelqu'un qui se sent bien dans son emploi, c'est quelqu'un qui a envie d'y rester. Et si c'était un des piliers pour diminuer le turn-over ?
Commentaires