Scaler un business : pourquoi et comment ?
- Léa Noreskal
- 5 déc. 2024
- 5 min de lecture
Tu cherches à faire évoluer ton business, à gérer une croissance de façon agréable ou de pouvoir ouvrir les vannes et accueillir des clients à gogo ! Et si la réponse c'était de scaler ton business avec le digital ?

L'intérêt de scaler un business
Les journées dans un business sont fréquemment bien remplies, et des fois fatigantes. Souvent, l'évolution d'un business est freinée par la capacité à gérer le flux des demandes et aussi des tâches annexes comme les demandes d'information, le traitement du service client, la collecte de documents, la saisie et la recopie d'information, la recherche de documents parce qu'ils sont organisés sans vraiment l'être : "Dis Sophie, il est ou le contrat signé du client Bertrand ?" Oui, tout ça et on a pas encore livré le client Barnabé, ni envoyé le devis réclamé par Chloé.
Tout cela freine l'évolution de l'entreprise et nous fait hésiter à aller chercher plus de clients parce que l'on tient un minimum à fournir un travail de qualité aux clients qui nous font confiance, et aussi à notre santé mentale. Parce que plus de clients dit aussi plus de toutes ces tâches chronophages qui nous rebuttent tant. Mais alors ? Je stagne, ou je progresse et c'est la pagaille ? Et si il y avait une possibilité : Scaler son business, passer à l'étape supérieure de façon maitrisée.
Comme tu l'auras compris scaler son business c'est la possibilité d'évoluer, de passer à la vitesse supérieure. Tout ça en augmentant tes clients, améliorant la qualité de ton travail. C'est aussi permettre à chaque membre de ton équipe de prendre en charge ce qui le concerne et de collaborer avec les autres. Le tout, en conservant ta santé mentale et celle de ceux qui t'entourent !
Mettre en place un plan de mise à l'échelle de ton business, c'est préparer ton plan de croissance. Certes, le digital ne fait pas tout, mais il aide beaucoup. Que les tâches chronophages soient prises en charges automatiquement, que le parcours de signature se fasse sans ton intervention et que tu retrouves les informations dont tu as besoin en un clin d'oeil.
Comment scaler un business avec le digital ?
Maintenant que le pourquoi est dit, passons au comment parce que tout cela reste bien abstrait.
Chaque entreprise est différente, ici ce sont les grandes lignes, pour te permettre de voir ou tout cela peut te mener. Chaque processus interne est différent en conséquence scaler un business sera aussi une démarche propre à chacun. Les solutions mises en oeuvre seront probablement différentes. Le résultat sera quand même du même ordre, des tâches répétitives automatisées, et l'accès à des éléments de pilotages efficaces et claires. Par exemple il sera aisé de répondre aux questions :
Quand se finit le contrat de Mme Perchaud?
Combien d'échéances reste t il sur plan de Jean?
Quand Joelle a t elle souscrit à l'abonnement illimité ?
Combien de séances reste t il à Bonnie ?
Virgine a t elle rappellé Vanessa ?
Combien de clients ont signés suite à la campagne de février ?
Quelle est la dernière demande de Coralie ?
Qui sont les clients qui ont signés hier ?
Quand je dis aisé, c'est genre tu prends ton téléphone et tu appuies la, et c'est terminé. Le scénario : "tu prends ton fichier Excel qui fait 10000 lignes, 50 requêtes croisés et tu as la réponse bien essouflé" ne fait plus parti de ton paysage ! Oui, scaler c'est doux.
Oui mais comment ? Deux mots : Automatisation et Intégration.
Oui, il s'agit :
d'automatiser : faire l'informatique faire à ta place tout ce que tu trouve ennuyant à mourir
d'intégrer: faire les outils discuter entre eux, parce que saisir ta vente stripe dans ton fichier Excel à la main, entre celles qui sont saisies 3 fois , et le mois de juillet passé à la trappe parce que tu as pris deux jours et demi de repos.
En ce qui me concerne, ce que je préfère quand je scale un business c'est la tranquillité d'esprit apportée et cette sensation de liberté qui naît chez mon interlocuteur à mesure qu'il réalise qu'il sera réellement affranchi des tâches répétitives désagréables et qu'il pourra se enfin consacrer à ce qu'il aime en priorité !
Je le répète scaler c'est une affaire propre à chacun, commence par comprendre tes processus internes, comment tu vends, comment tu fournis ton produit ou service à ton client, reconnait ton schéma, ça commence par ça! Et même si certaines entreprises qui ont une activité similaire à la tienne peuvent t'inspirer, ton processus sera quand même propre à toi. Chacun a sa touche personnelle qui rend son entreprise si spéciale aux yeux de ceux qui la choisisse.
Et oui juste ces deux mots, automatiser et intégrer. C'est tout pour aujourd'hui.
Ah oui tu veux savoir comment on fait ça ? Ben c'est simple tu nous appelle, on est dispo! Et si Karine a piscine Bernadine saura comment prendre la suite des opérations !
Je te donne quelques outils pour commencer dans le monde de l'automatisation et l'intégration.
Commençons par le vocabulaire :
Déclencheur ( appelé aussi trigger) : C'est ce qui va donner le signal qu'il y a une action à faire.
Action : c'est une activité qui intervient à la suite du déclencheur.
Scénario (Règle, Instructions) : C'est la composition d'un déclencheur et de l'ensemble des actions qui en découlent.
Le déclencheur permet de démarrer une suite d'actions. C'est le point de départ. Il peut être du type, un client a payé, un client a envoyé un email, un rendez-vous a été pris dans le calendrier, un contrat a été signé...
Les actions sont des instructions à réaliser, comme par exemple écrire dans un fichier, ranger un document, envoyer un e-mail ...
Et le scénario c'est le déclencheur et les actions réunies.
Maintenant qu'on connait le vocabulaire, comment ça se met en place ? Il existe des outils qui ont été spécialement développés pour mettre en place des automatisations et intégrations sans savoir coder ! Et oui ça rend accessible des opérations qui ne l'étaient pas avant et à des tarifs très avantageux.
L'un de mes outils préférés est Make (lien d'affiliation). Il existe d'autres outils équivalents comme Zapier ou Pabbly Connect. Ils permettent à des applications qui sont complètement différentes de communiquer entre elles. Lorsqu'un événement intervient dans une application, cela peut déclencher une action dans une autre. Pourquoi je préfère Make ? Les scénarios en environnement de test sont plus facile à exécuter. Par exemple tu peux tester une règle Stripe sans sortir ta CB ce qui n'est pas le cas de Zapier! Je le trouve intuitif et simple d'utilisation.
Grace à ces outils tu peux mettre en place des scénarios sur mesure. Exemple ton client paie ton super produit via Stripe, cela est détectée par l'outil d'automatisation. Ensuite, l'information est écrite dans ton fichier Excel ou dans ton CRM. Ton client reçoit ensuite un email de bienvenue dans ton nouveau programme. Tout cela sans intervention de ta part. Fini la ressaisie, fini de se rappeler qu'il faut envoyer l'email de bienvenue, tu prends le dossier à partir de la ou tu as une réelle valeur ajoutée.
En bref l'automatisation et l'intégration sont des atouts puissants, qui permettent certes de gagner productivité mais aussi en fiabilité. La ressaisie de données est une grande source d’erreur. La limiter, c’est sécuriser les données d’entreprise. Cela diminue grandement les mauvaises surprises et contribue à une meilleur expérience client.
Si tu souhaites faire passer ton business au niveau supérieur, vas-y : Scale ! Cela facilitera ton quotidien, te permettra de te concentrer sur l'essentiel. Tu diras adieu aux tâches répétitives. Et tu accueillera plus de chiffre en moins de temps.
Tu as déjà des automatisations de base et tu souhaites aller encore plus loin pour scaler ton business ? Prêt à faire décoller ton activité ? Contacte nous !
Commentaires